Création de véranda en fer forgé, LUCIEN LONGUEVILLE,

LUCIEN LONGUEVILLE

  • L'ART DU MÉTAL DÉCORATIF, CREATION DE VERANDA
  • L'ART DU MÉTAL DÉCORATIF
  • L'ART DU MÉTAL DÉCORATIF

Maître artisan serrurier, métallier ferronnier, décorateur et concepteur de mobilier metallique

Spécialisé dans les réalisations haut de gamme, créateur de mobilier et concepteur de structure metallique et de ferronnerie, il est l'un des derniers à perpétuer ce savoir-faire artisanal, à contre courant de la standardisation. Pour l'amour de l'art et pour l'amour de la tradition...

Lucien Longueville, créateur de véranda

 

Sa connaissance et sa maîtrise de la ferronnerie d'art lui vient d'une longue pratique. A quatorze ans, il était apprenti-serrurier-ferronnier, marchant sur les pas de son père et de son grand-père. De cette époque il garde des souvenirs d'une jeunesse laborieuse et joyeuse ainsi qu'un amour inconditionnel pour le vieux Paris et le jazz.

Mais c'est d'abord le travail ouvragé, la recherche permanente de la forme la plus harmonieuse, du soucis du détail qui le passionne : "Pour un artisan serrurier, il était impensable de fabriquer une rampe seulement pour s'y appuyer. Elle devait être belle, être lisse et douce sous la main. Il cherchait toujours à embellir son ouvrage."

"L'apprentissage n'était pas forcément facile, mais en contrepartie, on était libre très jeune. Enfant, je tordais déja des bouts de ferraille."

Diffuser et Transmettre

Lucien Longueville fait partie de la 3e génération de serruriers ferronniers de la création à la réalisation dans le respect des traditions au service du noble métal et publie aujourd'hui ses archives personnelles.

En étudiant, recueillant et publiant d'innombrables documents, il apporte dans ses oeuvres cette grâce caractéristique qui lui est propre. Mais devant la maîtrise de ses prédécesseurs il avoue avec modestie: "On reste apprenti toute sa vie".

Aujourd'hui, les créations Lucien Longueville perpétuent cette tradition et par leur diffusion, en favorisent sa conservation.

Lucien Longueville, créateur de véranda

 

LUCIEN LONGUEVILLE

1 rue Berthe  
93400 St-Ouen
tel.: 01 40 11 60 04
fax : 01 40 12 75 41